Au fil du temps, je ne suis pas vraiment de recette pour faire une soupe inspirée asiatique, car après avoir vécu en Asie et voyagé énormément, je me fie à mon instinct. En variant les quantités et les combinaisons de: sauce soja, sauce de poisson, huile de sésame, vinaigre de riz, on arrive toujours à faire quelque chose de correct pour donner un goût d’Asie à une soupe 🙂
Ceci dit, j’ai testé sur mon beau-frère cette combinaison et j’ai fort apprécié le résultat. Je veux donc garder les proportions quelque part. Je me suis inspirée de ce site.
Pour 3 personnes. Durée estimée: 30 minutes (je mets un point d’honneur à faire à manger en 30 minutes chrono entre le moment où je commence et quand on mange).
Ingrédients pour la sauce:
- 1/4 tasse de vinaigre de riz
- 1/4 tasse d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- piments cisaillés (en fonction de ses goûts)
Ingrédients pour la soupe
- 2L de bouillon (j’ai utilisé des cubes de bouillon de poule, mais tout ferait l’affaire)
- 3 poignées de pâtes de riz (disons la quantité estimée pour 3 personnes) – des plates, ou de type ramen marchent le mieux.
- 3 gousses d’ail
- légumes verts qu’on a sous la main: poireau, chou chinois, épinard, pak choy, haricots mange-tout, etc. (mettre autant d’ingrédients qu’on veut). On coupera les légumes en rondelles ou morceaux attrapables avec une paire de baguettes ou dans une cuillère. Viser une taille qui est facile à attraper et pas trop grande au point de devoir utiliser un couteau en mangeant. 🙂
- champignons qu’on a sous la main: de Paris, shiitake, Hei mu er (champignon noir chinois, je ne connais pas le nom de français…)
- 2 Cuillères à café de gingembre (si on en a pas, ça marche aussi, c’est juste moins parfumé)
- 3 oeufs (1 par personne).
- 2 jeunes oignons (si on en a, sinon, on peut utiliser un peu de ciboulette, ou bien rien. C’est pas un drame!)
- graines de sésame (optionnel, pour faire joli).
Instructions:
- Si les champignons sont déshydratés, il faudra les plonger dans l’eau au moins 1/2 heure avant de devoir les utiliser.
- Mélanger les éléments de la sauce et garder de côté.
- Faire cuire 3 oeufs durs (10 minutes une fois l’eau frémissante). Ecaler une fois cuits et les couper en tranche. On les disposera sur chaque assiette.
- Faire bouillir le bouillon (bien entendu, en attendant que l’eau pour les oeufs et le bouillon bouillent, on prépare les légumes)
- Cuire les pâtes de riz dans le bouillon (suivre la durée du paquet). Ecumer les pâtes et mettre de côté.
- Ajouter au bouillon:
– la sauce,
– gingembre si on a,
– jeunes oignons si on a (garder quelques troncons de la partie verte pour décorer)
– les légumes verts et champignons. Ceux qui cuisent plus longtemps sont à mettre en premier, mais globalement, les légumes cités ne vont pas devoir cuire bien longtemps. Peut-être un peu plus si c’est des poireaux ou du chou chinois. - Une fois que les légumes sont prêts, préparer les bols:
– mettre une portion de pâtes
– mettre assez de bouillon et légumes pour satisfaire l’estomac
– disposer au milieu l’oeuf dur en tranches
– décorer avec un peu de piment, de graines de sésame et de morceaux de jeunes oignons. - Manger!