Test de chinois et cours

le

Article écrit en septembre 2008 sur mon blog pour mes études en Chine.

Il existe 5 niveau de connaissance du chinois, le niveau 1 étant celui pour les débutants absolus.

Un test de répartition de niveaux a permis de savoir dans quelle catégorie chacun de nous se trouvait. J’avais fort peur avant de le passer parce que ma prof de chinois m’avait dit que je devrais probablement recommencer depuis le tout début. J’avais donc rapidement revu ce que j’avais appris au cours de l’année passée.

De façon surprenante, l’examen n’était pas si difficile que ça, j’ai eu fini en 1/2 heure et je ne pense pas m’être trop mal débrouillé (j’ai vu mes points, 46, sur ma feuille mais je ne sais pas ce que ça signifie). Au final, après 3 jours d’attente insoutenable, le verdict est tombé… Niveau 2 !!! Wouhou !! J’étais tellement contente de ne pas me retrouver avec les totalement débutants !

Enfin, j’étais contente jusqu’au premier cours… Le travail à fournir est colossal ! Le prof parle uniquement en Chinois et on doit lire des textes dont je ne connais que la moitié des idéogrammes. En gros, même si on n’a que 4h de cours par jour, il faut travailler comme un dingue pour arriver à suivre le rythme.

Pour ceux que ça intéresse : Horaire d’une semaine de cours normale :

Les cours commencent tous les jours à 8h, et on est tenu d’y assister. Nous restons en classe jusque 12 heures. Le temps est divisé en deux périodes de cours (avec des inter-cours, heureusement !). Par exemple, j’aurai les 2 premières heures « intégration » et les 2 heures suivantes « lecture ».

Les cours sont relativement intensifs. J’ai de la chance, dans ma classe il n’y a que 6 étudiants (il y en a 10 dans le niveau 1, env.12 dans le 3, 18 dans le niveau 4 et une vingtaine dans le 5). Les autres ont l’air aussi paumés que moi. J’ai un thailandais qui connais plus de mots que moi et comprend mieux, un américain qui comprend aussi bien ou moins bien que moi, un japonais qui sait bien écrire mais qui parle tellement mal que la prof lui demande souvent de répéter et perso, je comprends rien quand il parle. Il y a également 2 gars du Kazakhstan qui passent leur temps à discuter dans le fond de la classe ce qui est parfois perturbant, surtout quand il y a si peu de monde. Tout le monde est gentil entre eux, même si les ethnies et/ou pays tentent de se rassembler. Les soudanais restent entre eux, les thai également et les occidentaux (on est très peu) sont souvent regroupés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s