Registration day

le

Article écrite en septembre 2008 sur mon blog pour mes études en Chine

e moment fatidique de l’inscription est arrivée… J’ai dit au revoir à Xuwei pour intégrer les dortoirs de l’universités. Je lui ai donné un mois de dédommagement, ce qui représente déjà 2000 RMB ( = beaucoup d’argent pour moi !).

Une fois le coin de la rue tournée, je vois une nuée d’étudiants de toutes les couleurs devant le bureau pour les étudiants étrangers. Mon instinct me dit que l’inscription doit certainement être à cet endroit-là ! Le soleil est au rendez-vous, les tables ont été installées dehors pour profiter du beau temps. Je suis étonnée du nombre d’étudiants africains qui sont là. Presque tout le monde parle français autour de moi !

Techniquement, comment est-ce que ça se passe une inscription en Chine? Eh bien, tu fais d’abord la file pour avoir ton tour devant les tables. J’ai attendu une demi heure environ. Dès qu’on arrive devant la première personne chargée des étrangers, tu donnes ton passeport, ton papier d’inscription et 8 photos d’identités. En échange, tu reçois un petit papier avec ton nouveau prénom et ton numéro d’inscription. Je m’appelle désormais LuXi (prononcé Louschi) 陆希。 Dire qu’avant de partir, je me suis cassée la tête à me trouver un nom en chinois alors qu’il suffisait d’attendre pour qu’on m’en fournisse un!

Entretemps, j’ai déjà eu 3 nouveaux numéros de téléphones, 5 amis et 2 compliments sur mon prénom qui est « très chinois! ». Des étudiants sont venus aider pour guider les étrangers. C’est relativement bien organisé. J’ai également eu la bonne surprise d’apprendre que mon logement est en réalité un peu moins cher que prévu (5040 RMB au lieu de 6025RMB). Une étudiante prend sous son aile un étudiant allemand et moi-même pour aller payer notre inscription (9000RMB + logement).

Après l’inscription payée, on reçoit un sachet comprenant divers livres inintéressants (sauf un dont je noterai dès que possible quelques dixits très amusants!) sur l’école, une carte de gsm gratuite (!! malheureusement, je m’en étais déjà payée une 280RMB `_´) et un t-shirt assez moche de l’école.

Conseils aux futurs étudiants potentiels en Chine :

– Si on vous dit « vous pouvez payer par cash », c’est des blagues, ils veulent qu’on paye par carte bancaire CHINOISE !!!

– Il faut en général payer tout de suite, veillez donc à prévoir assez d’argent. Ce que je conseille, c’est d’ouvrir en Belgique une carte visa et dès votre arrivée en Chine, d’aller à la banque (j’ai choisi Bank of China) et de transférer l’argent nécessaire pour l’inscription (ils prélèvent 3% de ce que vous transférez, le mieux est de prendre également du liquide, au cas où). L’argent est directement disponible, ce qui m’a évité énormément de problèmes que d’autres étudiants que je connais ont expérimentés.

– Prévoyez de l’argent en liquide en plus parce qu’ils demandent de payer 2-3 bricoles supplémentaires comme : 200 RMB de caution pour la clé de la chambre, 200RMB pour les livres, 500RMB pour l’inscription en liquide en plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s