Paperasse et université

le

Cet article avait été écrit en août 2008 à mon arrivée en Chine, sur mon blog.

Première étape, aller jusqu’à l’université. Xu Wei doit également prendre le métro pour XiZhiMen, nous le prenons donc ensemble! Je dois ensuite prendre le bus 651 pour arriver près de l’unif. Le hic, c’est qu’il y a trois arrêts indiquant Jiao Tong, et je ne sais pas lequel prendre… Je fais des pieds et des mains pour qu’on comprenne où je voulais arriver (littéralement, j’ai fortement utilisé le langage des signes 🙂 ) et finalement, un gentil chinois parle anglais. Ouf ! Une fois descendue, j’ai mis environ 1/2heure à comprendre où se trouvait l’entrée de l’unif parce que ce n’est vraiment pas bien indiqué. Ensuite, une fois avoir trouvé l’entrée, il m’a fallu trouver le bureau des étrangers, et ce n’était pas facile !

J’y suis pourtant arrivée et une des personnes du bureau parle français ! Ca m’a fort étonné. Il m’aide à me trouver un logement sur le campus, ce qui m’évitera de faire 1heure de trajet tous les matins. Cependant, quand je lui demande le prix du logement, il me répond vaguement « Environ 6000 RMB par semestre ». Voulant savoir exactement, j’insiste mais il reste vague. J’obtiens finalement (après la 6ème demande) un descriptif exact des tarifs. Je remarque que je n’ai pas le logement le moins cher et que « Environ 6000 » est en réalité 6750 RMB. Il y avait des logements à 6075 disponibles alors j’ai demandé à changer. Bon, d’accord, la différence n’est pas énorme mais au final j’y ai gagné je crois. Le bâtiment moins cher est vétuste, le mobilier plus ancien, mais la chambre fait le double de celle qui est un peu plus cher. En plus, ça pue moins dans les couloirs 🙂 !

J’apprends également que malgré le fait que Mr Cheng m’avait dit que les cours commencaient le 15 septembre, ils commencent en fait le 22, une semaine plus tard…. Super… une semaine à poireauter ! Une autre chose sur laquelle il m’avait mal renseignée est que contrairement à ses mails me disant que je devais payer par liquide, je dois m’ouvrir un compte chinois et faire un virement de 9000 RMB (env. 1000 euros) pour le semestre. J’ai donc échangé et me balade avec 1500 euros en RMB pour rien et j’y ai perdu au taux de change… J’étais pas très heureuse en sortant de là !

Je n’ai ni guide de Pékin, ni carte de Pékin, je parle à peine chinois et je suis seule, livrée à moi-même tel un chevreau devant un loup dans cette grande ville. J’erre quelques minutes autour de la station de métro quand tout à coup, la Providence fait que j’entends 2 Français discuter ensemble !! Grâce à eux, j’ai pu trouver un « Bookstore for Foreign Languages » dans WangFuJin. J’en ai profité pour m’ouvrir un compte à Bank of China (ça m’a pris 2 heures) et m’acheter un numéro de téléphone chinois.

La journée a été remplie, il faut maintenant que je trouve quelqu’un pour me remplacer dans l’appartement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s